Les arbres commencent à peine à rougir que, déjà, on commence à penser au printemps prochain. En effet, pour accueillir l’arrivée des beaux jours avec des plates-bandes hautes en couleur, il faut planter les bulbes rustiques dès maintenant. Voici donc quelques trucs et astuces pour obtenir le succès désiré.
Quel est le moment idéal pour la plantation?
Les bulbes rustiques, aussi appelés les bulbes vivaces, résistent très bien à la rigueur de l’hiver, à condition de bien les préparer. Qu’il s’agisse de bulbes de tulipes, de jonquilles, d’ail ou de narcisses, la plantation doit s’effectuer de la fin septembre à la fin octobre dans un sol qui n’est ni trop froid ni trop chaud (entre 9 °C et 15 °C).
Où planter les bulbes rustiques?
Avant de planter vos bulbes rustiques, vous devez d’abord déterminer le meilleur endroit pour le faire. Et cet emplacement idéal doit nécessairement avoir tous les atouts pour maximiser vos chances de floraison. Dans cette optique, vous devez donc vous assurer de :
- choisir un endroit qui sera ensoleillé au printemps (avant que les feuilles apparaissent);
- placer vos bulbes à au moins 4 pieds de la maison pour éviter que sa chaleur les abîme;
- privilégier les emplacements situés derrière les arbustes bas, pour prévenir le jaunissement prématuré des feuilles au printemps;
Comment bien préparer le sol?
Après avoir arrêté votre choix sur les plus beaux bulbes, c’est-à-dire ceux qui sont bien ronds et plutôt gros, vous pouvez commencer à préparer le sol qui les recevra. Pour éviter que les bulbes ne pourrissent, vous devez absolument :
- ameublir la terre (la retourner);
- drainer le sol (par exemple en ajoutant du gravillon);
- ajouter du composte;
Comment planter les bulbes rustiques?
Voilà, votre terre est prête, vous avez entre les mains les plus beaux bulbes et vous savez où les planter, mais encore vous reste-t-il à les planter! Heureusement, la marche à suivre est somme toute assez simple. Il vous suffit de :
- creuser des trous deux fois haut comme vos bulbes;
- laisser de 8 cm à 15 cm entre chaque trou (les indications précises sont souvent indiquées sur l’emballage des bulbes);
- déposer les bulbes la tête vers le haut;
- recouvrir de terre;
- arroser;
- étaler environ 5 cm de paillis organique pour protéger les bulbes de l’hiver;
Et ensuite?
Une fois que vos bulbes rustiques sont plantés, vous devez laisser le temps et la nature faire leur œuvre. Bien sûr, vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en essayant d’éloigner les écureuils qui auraient l’envie de déterrer vos précieux bulbes. Pour y arriver, vous pouvez :
- mettre du grillage,
- épandre du composte à base de fumier,
- utiliser un arrosoir qui détecte les mouvements,